Yvelines Affaires Immobilier


Louer un appartement sans CDI

jeudi 29 septembre 2022 à 13h01 par Edouard

Conseils pour louer un appartement sans CDI ?

Voici notre liste de conseils pour réussir à louer un appartement sans nécessairement avoir de CDI : 
  • 1. Obtenir un garant : Un garant est une personne qui accepte de se porter garant, en cas de défaut de paiement de votre part.
  • 2. Obtenir un CDD : Si vous êtes en CDD sans CDI en vue, faites valoir vos atouts : votre jeune âge, vos perspectives d'évolution au sein de l'entreprise, etc.
  • 3. Faire une lettre de motivation : Parlez de votre parcours, de votre situation, de votre projet et de vos revenus.
  • 4. Trouver un logement en colocation : Dans ce cas, vous pouvez faire une lettre de motivation collective, avec tous les colocataires.
  • 5. Louer à un particulier : C'est plus facile que de louer à une agence, car le propriétaire est plus souple et vous pouvez négocier.
  • 6. Faire un dossier de location solide : Prévoyez des justificatifs de revenus, un bulletin de salaire, un RIB, une attestation d'assurance, etc.
  • 7. Avoir un petit budget Ce sera plus simple de louer un petit appartement, dans un quartier abordable et sans exigence de revenus.

  • Nombreux sont ceux qui ont du mal a louer un appartement sans CDI. Les propriétaires ont la fâcheuse tendance à demander un CDI comme garanti de la solvabilité de leur futur locataire.

    Pourquoi les propriétaires privilégient un CDI ?

    Le CDI est une garanti de sûreté pour le propriétaire, il pense que le locataire qui a un CDI ne risque pas de perdre son emploi et qu'il sera donc en mesure de payer le loyer dans les délais.

    Des solutions pour louer sans CDI

    Les salariés en CDD, intérimaire, intermittent du spectacle, entre autres, ont des revenus réguliers et sont donc en mesure de payer le loyer de leur appartement. Les propriétaires sont parfois réticents à louer à ces profils, mais il existe des solutions.

    La caution solidaire

    La caution solidaire est une garanti de paiement qui permet de louer sans avoir de CDI. Elle a souvent un seuil de revenu minimum, pour bénéficier de cette garantie, il faut donc généralement avoir un salaire supérieur au SMIC.

    Les garanties des agences immobilières

    Certaines agences immobilières proposent des garanties de paiement, elles peuvent être payantes, mais sont plus souples que les cautions.

    La garantie bancaire

    La garantie bancaire est une garanti de paiement payante qui permet de louer sans CDI. Cette garantie est proposée par plusieurs banques et permet de garantir le paiement du loyer et des charges.

    Le cosignataire

    Le cosignataire est une personne qui s'engage à payer le loyer en cas de non paiement du locataire principal. Cette personne doit avoir un CDI ou une garanti de paiement.

    Les solutions alternatives pour la location d'appartement

    Aujourd'hui, beaucoup de jeunes ont du mal à se loger de façon décente. Pourquoi ? Parce que les propriétaires et les agences exigent une preuve de stabilité, avec le plus souvent, un CDI. Et quand nous n'avons pas cette preuve, nous nous retrouvons dans une situation délicate. Alors, que faire ?


    Il existe de nombreux sites qui proposent des meublés et appartements en location dans une multitude de villes. Il y a par exemple Airbnb, Abritel, Homelidays ou encore location-etudiant.fr. Dans ces sites, vous pouvez choisir de rechercher un appartement en fonction de la ville et de la durée du séjour. Vous pouvez également demander des informations complémentaires au propriétaire.

    Vous pouvez aussi vous connecter sur des sites comme appartager.fr qui proposent de trouver un colocation. En effet, si vous êtes étudiant, il sera plus facile pour vous de trouver un logement en colocation. Vous trouverez peut-être des colocations sur leboncoin.fr, mais l'inconvénient est que ces annonces sont parfois des arnaques. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites comme colocation.fr ou colocation-entre-particuliers.fr. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites qui proposent des annonces de location comme leboncoin.fr. Il y a aussi des sites comme locafilm.com qui proposent des appartements en location pour les tournages de films. Enfin, il existe des sites comme avendrealouer.fr qui proposent des annonces de location d'appartement sans CDI.

    Dans les sites qui proposent des appartements à louer, il est important de se renseigner sur le propriétaire et sur l'annonce. Vous pouvez par exemple demander au propriétaire d'envoyer des photos auxquelles apparaissent des documents. Ainsi, vous aurez une preuve que le propriétaire est bien le propriétaire de l'appartement et que cet appartement existe vraiment.

    Lorsque vous aurez trouvé l'appartement de vos rêves, vous pouvez envoyer un mail au propriétaire demandant des informations complémentaires. Vous pouvez également demander au propriétaire de vous envoyer une copie de son passeport ou de sa carte d'identité.

    Il est important de bien vérifier le montant du loyer et des charges. Vous pouvez également demander au propriétaire de vous envoyer des photos auxquelles apparaissent des documents.


(c) Yvelines Affaires Immobilier - Informations légales