Yvelines Affaires Immobilier


Quels documents pour louer un appartement

jeudi 29 septembre 2022 à 12h57 par Edouard

Que faut-il pour louer un appartement

Le premier document indispensable à fournir est la copie de sa carte d'identité ainsi que celle de sa carte vitale. Autre pièce demandée : les 3 derniers bulletins de salaire. Pour les demandeurs d'emploi, il faudra fournir l'attestation Pôle emploi.

Le propriétaire peut aussi demander une preuve de domicile, c'est à dire un justificatif de domicile de moins de 3 mois, il peut s'agir d'une facture d'électricité, d'un relevé de compte, ou d'un avis d'imposition.

Enfin, si l'on vous demande d'avoir un garant, vous devrez fournir ses documents d'identités, sa copie de carte vitale, sa preuve de domicile, et ses trois derniers bulletins de salaire.

Quels documents pour louer un appartement

Lorsque vous avez trouvé un appartement que vous souhaitez louer, vous devez fournir au propriétaire un certain nombre de documents. En effet, avant de signer le bail, le propriétaire doit s'assurer que vous êtes en mesure de payer le loyer. Voici donc les documents dont vous aurez besoin pour louer un appartement.

Les documents à donner lors de la signature du bail

Afin de signer un bail de location, vous devez fournir une copie de :

  • Votre pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou tout autre document officiel comportant votre photo (attention, le permis de conduire n'est pas accepté en lui-même comme pièce d'identité),
  • Votre justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz...),
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • Votre avis d'imposition,
  • Les pièces d'identité et les justificatifs de domicile des personnes qui emménageront dans l'appartement.
  • Votre dernier relevé de compte bancaire,
  • Votre contrat de travail
  • Un justificatif de revenus si vous êtes retraité ou si vous percevez des allocations chômage,
  • Un justificatif de ressources si vous êtes étudiant, apprenti, stagiaire,
  • Un justificatif de ressources si vous êtes fonctionnaire.

Les documents à fournir lors de l'état des lieux

Lors de l'état des lieux, le locataire doit fournir au propriétaire :

  • Une copie de sa carte d'identité,
  • Une copie de la caution de l'assurance de garantie des loyers impayés (obligatoire depuis le 1er juillet 2015),
  • Une copie de la notice d'information relative à la garantie des loyers impayés,
  • Un relevé d'identité bancaire.

Les documents à donner lors de la remise des clés

Lors de la remise des clés, le locataire doit fournir au propriétaire :

  • Le montant du dépôt de garantie,
  • Le montant du premier loyer.

Les documents à présenter lors du déménagement

Lors du déménagement, le locataire doit fournir au propriétaire :

  • Une copie de son courrier de résiliation d'électricité et de gaz,
  • Une copie de son courrier de résiliation de son assurance habitation.

Les documents impératifs à fournir

La pièce d'identité est évidemment un impératif. Le propriétaire doit connaître votre identité et vérifier que vous êtes bien celui ou celle qui est décrit dans le CV. Le propriétaire peut demander une preuve de revenus. Il s'agit de prouver que vous avez les ressources suffisantes pour vous permettre de payer le loyer. Il peut s'agir d'une fiche de paie, d'un livret de famille, d'un justificatif de domicile... La demande de logement peut également être un document à fournir. Elle vous permettra de montrer au propriétaire la volonté de louer l'appartement. La demande de logement doit être la plus soignée possible. Vous pouvez la réaliser sur ordinateur. Un CV peut être également demandé pour montrer au propriétaire votre situation professionnelle. Vous pouvez également fournir des références. Il s'agit de personnes qui pourront donner de bonnes informations sur vous. Ce peuvent être des anciens propriétaires, des employeurs...

Pourquoi faut-il fournir des documents ?

Les documents à fournir lors de la location d'un appartement varient selon la législation de chaque pays. Vérifiez bien tous les documents que vous devez fournir avant de postuler à la location du logement. Dans tous les cas, le propriétaire va vous demander un justificatif de domicile. Il s'agit d'une facture d'électricité, d'eau, de gaz... Tous les documents demandés par le propriétaire sont nécessaires. Il n'est pas possible de négocier. Il faut les fournir pour avoir une chance d'être accepté. Les documents à fournir sont souvent énumérés dans l'annonce. Il vous suffit de les imprimer. Si vous n'avez pas tous les documents à fournir, vous pouvez prévenir le propriétaire. Ceci afin de lui dire que vous vous occupez de les avoir. Si vous ne dites rien, il risque de penser que vous n'êtes pas sérieux et qu'il ne peut pas vous faire confiance.


(c) Yvelines Affaires Immobilier - Informations légales